Le Correspondant Défense

Monsieur Francis BARBÉ, Conseiller Municipal est nommé Correspondant Défense de LAFOX.

 

Le rôle du Correspondant  Défense :

 

Créé en 2001, par le ministère délégué aux Anciens Combattants, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien armée-nation et promouvoir l’esprit de défense. Le rôle du correspondant défense est essentiel pour associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense. 

 

En 2014, le ministre de la Défense a souhaité qu’il soit maintenu et renforcé.

 

Sa mission :être l’interface au service du lien armée-nation.

 

Les correspondants défense remplissent une mission de sensibilisation des concitoyens aux questions de défense. Ils sont les acteurs de la diffusion de l’esprit de défense dans les communes et les interlocuteurs privilégiés des autorités civiles et militaires du département et de la région. Ils s’expriment sur l’actualité défense, le parcours citoyen, le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité.

 

Les correspondants de défense apportent des informations sur l’actualité : en matière d’information sur les opérations conduites par les forces, les armées françaises sur le territoire national et à l’étranger, l’effort de défense de la France (impact économique, social et technologique de la défense), ou encore les modalités d’accès aux emplois civils et militaires de la défense. Les correspondants défense agissent en tant que relais pour comprendre le parcours citoyen.

 

Dans la commune :

 

- Il veille au recensement des jeunes citoyens, 

- Il facilite l’enseignement de défense dans les établissements scolaires, 

- Il favorise les initiatives en matière du devoir de mémoire, 

- Il constitue un appui pour le maire dans le cadre de la mise en œuvre des plans d’urgence. 

 

 Avec l'éducation nationale :

 

- Intermédiaire local entre les acteurs de la défense et l’Institution scolaire, 

Exemple : Intégrer les élèves dans les cérémonies patriotiques.

Le Pacte de défense

A l'occasion de la troisième édition du forum innovation de la Direction générale de l'armement (DGA) qui s'est déroulée le 20 novembre 2014, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a dressé le bilan de cette stratégie globale au service des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) : 35 des 40 actions du Pacte sont mises en œuvre de manière effective et produisent d'ores et déjà des résultats concrets dans de nombreux domaines, comme l'illustre le document que vous pouvez lire ci-dessous.

Cliquez ici pour ouvrir