Le Cimetière de Saint Christophe

Les concessions sont délivrées par Madame le Maire, au nom de la commune, sur la demande des intéressés. C'est à Madame le Maire qu'il appartient de déterminer l'emplacement de chaque concession.

 

Il existe trois types de concession :

- la concession individuelle : une seule inhumation, celle de la personne au profit de laquelle elle est acquise.

- la concession collective : accordée au bénéfice des personnes désignées dans l'acte initial, ayant ou non un caractère familial. La concession est dite indivisible entre ces différentes personnes. Madame le Maire est en droit de s'opposer à l'inhumation de toute autre personne.

- la concession familiale : accordée au membre d'une même famille. Malgré le caractère familial, le concessionnaire peut autoriser l'inhumation dans la concession d'une personne étrangère s'il est uni par des liens étroits d'affections ou de reconnaissances.

 

Les concessions sont à perpétuité (99 ans) et leurs tarifs s'élèvent à 68,92€ le m².

 

A savoir :

- le cimetière est ouvert en continu ;

- les chiens sont interdits dans l'enceinte du cimetière ;

- les voitures de particuliers sont également interdites dans le cimetière ;

- toutes opérations d'aménagements, de travaux, d'ouvertures, de transferts, de translations, de réductions et d'inhumations sont soumises à une autorisation municipale et sont sous la surveillance de la Police Municipale. 

 

RAPPEL :

Nous rappelons à toutes les personnes voulant stationner aux abords du cimetière de Saint Christophe de bien vouloir fermer correctement leurs véhicules et ne rien laisser d'apparent sur et sous les sièges, ainsi que tout objet précieux qui pourrait attirer la convoitise et le vol.

Le Jardin du Souvenir

Quiconque désirera disperser les cendres d'un défunt pourra le faire, après autorisation préalable de Madame le Maire, dans le Jardin du Souvenir situé dans l'enceinte du cimetière. 

Tout ornement et attribut funéraire, ainsi que les plantations végétales, sont prohibés sur les bordures et " l'espace " du Jardin du Souvenir.

Chaque dispersion est notifiée en Mairie au même titre que les inhumations.

Les fleurs " fraiches coupées ", " plastiques " ou " synthétiques " sont retirées régulièrement par les services municipaux en fonction de leurs états ou détériorations.

Les animaux sont interdits au sein du Jardin du Souvenir.

Pour obtenir le Règlement complet : cliquez ici 

Columbarium de Saint Christophe

Chaque case du columbarium est attribué sous forme de concession pour la durée de 15 ans au tarif fixé par délibération du Conseil Municipal qui est actuellement de 550 € par case pour les 15 ans.

Par souci d'homogénéité, les familles sont tenues de faire graver la porte en couleur or, où doit apparaître le nom et le prénom, ainsi que la date du décès de l'occupant de la concession.

Aucun ornement durable ne sera déposé au pied ou sur le dessus de la case.

A l'échéance de la durée d'occupation, la concession de la case est renouvelable. Les familles seront avisées de la fin de la période des 15 ans par avis individuel.

En cas de non-renouvellement et d'occupation de la case, les urnes seront retirées et épandues au " Jardin des Souvenirs " ou déposées à '' l'Ossuaire ".

La famille concessionnaire peut déposer 2 urnes dans une case. A savoir que le dépôt ou le retrait d'urne dans une sépulture doit être autorisé par la Mairie sur demande préalable de la famille et sera faite sous la surveillance de la Police Municipale.

Pour obtenir le Règlement complet : cliquez ici

Crématorium

Coordonnées : Lieu-dit Saint-Christophe - 47240 Lafox

Téléphone : 05 53 68 79 12

Site Internet : http://www.crematorium-de-lafox.com/

Présentation : Le Crématorium de Lafox offre une salle de cérémonie pouvant accueillir plus de 100 personnes et permettant des obsèques civiles ou religieuses.
 
La cérémonie peut-être personnalisée, notamment par la diffusion de thèmes musicaux ou la lecture de poèmes particulièrement affectionnés par le défunt ou la famille.

La Maison Funéraire a pour mission d'accueillir la personne décédée en provenance de tout lieu public, hôpital, domicile familial...

Elle a été conçue dans le cadre spacieux où vous pouvez vous recueillir. Un lieu de culte peut y être aménagé, afin de célébrer une cérémonie quelle que soit votre religion.