Accueil de Loisirs Arc-en-Ciel

Directeur : Mr DOUCET David

Coordonnées : Place des droits de l’enfant
                          Route de la gare
                          47240 LAFOX

Téléphone : 05 53 95 28 84

Fax : 05 53 95 15 62

Mail : larcenciel.accueil-de-loisirs@akeonet.com

Accueil administratif :

                Période scolaire :

                Lundi, mardi & jeudi : de 9h00 à 12h00 & de 13h30 à 17h00

                Vendredi : 9h00 – 12h00

                Période Vacances :

                Sur Rendez-vous

Généralités

L’accueil de loisirs sans hébergement L’ARC-EN-CIEL est géré par l’I.F.A.C. Gascogne-Guyenne.

La capacité d’accueil maximale de la structure est de 150 enfants dont 32 enfants de moins de 6 ans (+30 jeunes de 12 à 15 ans dans l’annexe).

Les enfants accueillis évoluent suivant 4 tranches d’âges : 3/5 ans, 6/8 ans, 9/11 ans et 12/15 ans. Les enfants sont accueillis dès 3 ans (ou 2 ans et demi uniquement s’ils sont propres et déjà scolarisés - fournir obligatoirement le justificatif de scolarité) jusqu’à la veille de leur 16ème anniversaire.

Tous les enfants peuvent être accueillis quelle que soit la commune de résidence, sans distinction de tarification.

L’inscription se fait sur rendez-vous auprès du directeur de la structure durant les plages horaires mentionnées ci-après (accueil administratif).

Il s’agit de compléter une fiche informatisée pour chaque enfant, de prendre connaissance du règlement intérieur et de visiter les locaux. Plusieurs documents sont à fournir obligatoirement :

1. Copie du vaccin DTP valide (page du carnet de santé de l’enfant) ;

2. Copie de l’attestation d’assurance extrascolaire valide ;

3. Copie de l’Avis d’imposition 2015 (basé sur les revenus 2014) du foyer ;

4. Numéro d’allocataire CAF ou MSA ;

5. Attestation de droits aux aides vacances CAF ou MSA (si droits en 2016).

A l’issue du rendez-vous, les parents signent la fiche de renseignements de l’enfant éditée par le responsable sur laquelle ils attestent avoir pris connaissance du règlement intérieur.

ACCUEIL ADMINISTRATIF :

Période scolaire : Du lundi au vendredi : -Matin de 9h à 12h ;                                                                              -Après-midi sur rendez-vous.

Période vacances : Uniquement sur rendez-vous.

Le MERCREDI : de 12h00 à 18h30

Les enfants peuvent arriver individuellement ou par ramassage scolaire (mis en place par certaines collectivités) entre 12h00 et 12h45 pour déjeuner et entre 13h15 et 14h00 l’après-midi.

 

Le déjeuner est indissociable de la présence en demi-journée (après-midi) de l’enfant. Il n’y aura pas de départ possible après le déjeuner (sauf cas exceptionnel et justifié : rendez-vous médical…).

Le goûter servi à 16h00 est fourni et facturé par le gestionnaire. Il est indissociable de la présence en après-midi (sauf cas justifié d’allergie alimentaire).

Le départ des enfants se fait entre 16h30 et 18h30.

 

Les VACANCES SCOLAIRES : de 7h30 à 18h30

L’accueil des enfants s’effectue entre 7h30 et 9h45 le matin, entre 11h45 et 12h15 le midi et entre 13h15 et 14h l’après-midi.

Le départ des enfants se fait entre 11h45 et 12h15 ou entre 16h30 et 18h30.

L’accueil ou le départ des enfants en dehors de ces heures n’est pas autorisé, sauf cas exceptionnel et justifié.

Le déjeuner est indissociable de la présence en journée ou demi-journée de l’enfant.

Le goûter servi à 16h00 est fourni et facturé par le gestionnaire ; il est indissociable de la présence en après-midi (sauf cas justifié d’allergie alimentaire). 

Il n’est pas prévu le matin. Toutefois, les enfants ont la possibilité d’en amener un, dans ce cas il sera proposé à 9h30. Cette collation est tolérée dans la mesure où elle reste raisonnable.

Fermeture annuelle durant la seconde semaine des vacances de Noël.

L’accueil de jeunes est ouvert durant les vacances scolaires, les après-midi. Pour des raisons pédagogiques ou de commodités pour les familles, les jeunes pourront être accueillis le matin ou pour le déjeuner à l’accueil de loisirs.

La capacité d’accueil maximale de la structure annexe située « Au Peintre » à Lafox est de 30 jeunes.

Tous les jeunes peuvent être accueillis, quelle que soit la commune de résidence, sans distinction de tarification.

La cotisation annuelle permet au jeune de fréquenter la structure tout au long de l’année aussi souvent qu’il le souhaite ; elle est fonction des revenus de la famille. Seuls les goûters seront facturés selon la présence, sauf cas particulier (allergie alimentaire). Il en est de même pour le déjeuner.

Pour des raisons d’organisation, il est impératif d’effectuer les réservations sur le portail famille. 

Contrairement aux 3-11 ans, il n’y aura pas d’absence facturée pour les jeunes. Il s’agit d’un contrat moral passé entre les familles (parents et jeunes) et l’équipe pédagogique. Ce contrat est basé sur l’honnêteté et le respect des obligations de chacun. L’abus de ce contrat aura pour conséquence l’exclusion du jeune.

L’accueil des jeunes s’effectue à l’annexe entre 13h30 et 14h00 ; le départ se fait entre 16h30 et 18h30 depuis l’annexe. L’accueil ou le départ des jeunes en dehors de ces heures n’est pas autorisé, sauf cas exceptionnel et justifié.

Le déjeuner est indissociable de la présence en journée ou demi-journée de l’enfant.

Le goûter servi à 16h est fourni et facturé par le gestionnaire ; il est indissociable de la présence en après-midi (sauf cas justifié d’allergie alimentaire).

L’accueil de jeunes est fermé la seconde semaine des vacances de Noël.

Pour une gestion plus juste de l’accueil de loisirs, il est demandé aux familles d’indiquer à l’avance les repas, goûters, journées ou ½ journées de présences de leur(s) enfant(s).

Les familles ont un accès en ligne au logiciel de gestion en allant sur le « Portail Famille », elles peuvent effectuer une réservation depuis n’importe quel accès internet (domicile,  bureau…)

Les périodes de réservations sont  paramétrées : les « mercredis », les « vacances de février ».

Pour les mercredis il est possible de réserver au trimestre au mois ou semaine après semaine au plus tard le lundi précédant le mercredi.

Les réservations peuvent également s’effectuer par mail ou courrier ; en revanche, elles ne pourront être prises en compte par téléphone (sauf cas exceptionnel).

Les réservations sont fermes & définitives et ne pourront être annulées qu’en cas de force majeure (maladie…). Il faudra alors fournir un justificatif dans les 3 jours, ou avant le dernier jour du mois (avant édition de la facture) ; passé ce délai il n’y aura pas d’effet rétroactif.

Toute absence non justifiée sera facturée selon la réservation (journée, repas, goûter).

Concernant les réservations des vacances d’été, les modalités particulières seront transmises aux familles au mois de juin (période de réservations, pré-règlements des factures…).

Le tarif journée est fonction des revenus de la famille. L’avis d’imposition est à transmettre au mois de décembre ou  lors du rendez-vous d’inscription.

Lorsque l’avis d’imposition n’est pas transmis avant la facturation, le tarif appliqué est maximal. Dans le cas d’une transmission ultérieure,  il ne peut y avoir d’effet rétroactif.

Les tarifs sont revus chaque année :

Cliquer ici pour voir les Tarifs de 2016

A chaque fin de mois, la facture mensuelle est établie au vu de l’état de présence (ou d’absence non justifiée) de l’enfant ; elle est immédiatement disponible sur le « portail famille ». Un mail annonçant l’édition des factures est alors envoyé aux familles.

En cas de difficulté financière, la famille peut s’adresser au directeur pour envisager une solution adaptée.

En cas de non paiement de la facture au-delà de deux mois après son édition, et ce sans motif valable, le directeur informera le gestionnaire qui lancera une procédure de recouvrement.

     I.     Règlement en ligne :

Le module spécifique sur le « portail famille » permet de régler les factures en ligne sur site sécurisé.

Il est également possible d’imprimer la facture et tous les justificatifs de paiement.

     II.     Règlement par chèque :

Les chèques devront être exclusivement libellés à l’ordre de l’I.F.A.C. Ils pourront être remis en main propre au personnel, déposés sous enveloppe dans la boîte aux lettres ou bien adressés par courrier.

Si le titulaire du chèque n’est pas le parent adhérent (organisme social, comité d’entreprise, grands-parents…) il est formellement conseillé de noter le nom et prénom de l’enfant concerné au dos du règlement.

      III.     Règlement en espèces :

Il est possible de régler vos factures en espèces. Il faudra alors remettre le règlement en main propre au responsable.

Il est fortement déconseillé de déposer tout règlement en espèces dans la boîte aux lettres. Si par cas cela devait se produire, l’association déclinerait toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

      IV.     Règlement par chèque CESU :

L’association accepte les règlements par chèque emploi service universel (CESU). Il ne peut toutefois pas y avoir de rendu-monnaie.

En cas de changement de domicile, la famille est priée de communiquer sa nouvelle adresse ainsi que la date de déménagement dans les plus brefs délais.


 

I.      Les Enfants :

Les enfants devront avoir un comportement et un langage respectueux (envers les autres enfants, l’équipe, les intervenants, le matériel et les lieux).

Il est demandé de ne pas amener d’objets personnels (jeux, jouets, bijoux, argent, baladeur, consoles de jeux électroniques, téléphones portables…). L’association décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration de biens appartenant à l’enfant.

Chaque vêtement susceptible d’être retiré (manteau, écharpe, casquette, sac, doudou …) doit impérativement être marqué du nom et prénom de l’enfant. 

Il est de la responsabilité des parents de vérifier avant de quitter le centre que l’enfant porte tous ses vêtements. 

Tout vêtement oublié au centre, ne portant pas de nom et non réclamé sera donné à une association caritative.

Cas de maladie : en cas de fièvre soudaine (dès 38°) le directeur contactera les parents pour qu’ils viennent récupérer leur enfant dans les plus brefs délais.

Il est possible d’accueillir un enfant malade dans la mesure où son état lui permet de suivre une journée d’accueil (le directeur jugera de son intégration à son arrivée). Aucun traitement médical ne pourra être administré aux enfants sans certificat et posologie du médecin.

II.     Les parents :

Pour la sécurité des enfants les parents sont priés de circuler et de manœuvrer sur le parking avec la plus grande attention.

De plus pour minimiser les risques il est formellement interdit de stationner au ras ou devant l’entrée du bâtiment, lieu de passage des enfants et accès pour les livraisons.

Accès aux locaux : mise à part le hall d’entrée et les bureaux, l’accès au restant des locaux est strictement interdit à toute personne étrangère au personnel, sauf avec l’autorisation exclusive du directeur.

Les parents sont priés de respecter les horaires d’accueil.

Lorsque les enfants quittent le centre, sitôt le seuil du hall d’entrée franchi, ils sont sous la responsabilité de leurs parents.

En cas de manquement répété ou grave au règlement intérieur, le gestionnaire se réserve le droit de résilier l’adhésion de la famille.