BUDGET PARTICIPATIF

Passez à l'action !

Premier budget participatif du Lot-et-Garonne :

L’OCCASION DE PASSER à l’action !

En décidant de confier aux habitants les clés d'une partie de son budget, le Conseil départemental permet aux Lot-et-Garonnais de participer directement à la transformation du territoire et de donner vie à leurs idées. Mode d’emploi.

Le Conseil départemental a décidé de mobiliser une enveloppe de 1 million d'euros en investissement pour soutenir des initiatives proposées par les Lot-et-Garonnais, dont 10 % réservés aux projets jeunes. Le dépôt d’idée peut se faire de manière individuelle ou collective (association, collectif, entre voisins, entre élèves…). Toutefois, sa réalisation devra être assurée par une association.

 Vous proposez, vous votez !

Pour être recevable, le projet doit relever des compétences départementales (culture et patrimoine, environnement et cadre de vie, mobilité, numérique et innovation, solidarités ou sport), servir l'intérêt général et porter sur des dépenses d'investissement (aménagement, achat d’équipements…).

Ainsi, parmi les exemples envisageables, on peut citer le renouvellement d’équipements sportifs, l’achat d’un bus connecté pour les séniors, l’acquisition de matériel pédagogique ou encore l’équipement d’une salle en défibrillateurs…

Les projets seront classés selon les catégories :

- par canton

- avec un label « projet jeune » pour ceux déposés par les 11 – 20 ans

- avec un label « projet Lot-et-Garonne » pour les projets de portée départementale.

Ces projets seront ensuite soumis, à partir du 3 avril, au vote des Lot-et-Garonnais qui choisiront les 3 projets qu’ils jugent les plus utiles pour le territoire.

A l’issue du vote (5 mai 2020), toutes les catégories seront récompensées en fonction du classement et du montant alloué à chaque idée, de sorte qu’au moins un projet pour chacun des 21 cantons sera réalisé. La contribution du budget participatif devra couvrir en totalité la réalisation envisagée, à hauteur de 25 000 € maximum pour les projets jeunes et de 50 000 € maximum pour les autres catégories.

Un dépôt d’idée par internet ou papier

Le Département a mis en place une plateforme dédiée (www.initiativecitoyenne47.fr) pour permettre le dépôt de l’idée, ouvert jusqu’au 31 janvier.

Vous avez également la possibilité d’utiliser les formulaires et urnes de dépôt disponibles à l’Hôtel du Département, dans votre Mairie ou dans les collèges.

 

Vous avez une idée ou un projet pour votre Département ? Alors passez à l’action !

Règlement complet et informations sur www.initiativecitoyenne47.fr

Contact :

Service « Démocratie participative » du Conseil départemental