AL AGEN HANDBALL

Handi'Amo Tour

Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, l'inclusion des personnes en situation de handicap est devenue un enjeu majeur de notre société.

Bien que cette intégration soit favorisée par le cadre législatif, force est de constater que le sport reste un vecteur essentiel à celle-ci avec en soutien une médiatisation accrue (Illustrée par les derniers jeux paralympiques). Imprégné de cette volonté, le club de l' Amicale Laïque AGEN Handball a ouvert sa section de handball en fauteuil (appelé également Handfauteuil) en septembre 2010.

Son équipe de 12 joueurs est composée de personnes d'origines diverses présentant ou non un handicap.

En effet, le Handball en fauteuil permet une mixité inédite (Valide/P.S.H mais également Masculin/Féminin) donnant l'opportunité aux personnes valides d'appréhender les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite, de gommer les différences à un instant donné ainsi que le sentiment d'ostracisme parfois ressenti.

C'est pourquoi, en l'absence d'un championnat structuré à ce jour, un challenge national appelé   « Handi'Amo Tour » a été créé et regroupe 10 équipes réparties sur l'ensemble du territoire.

Rendez vous les 16 et 17 juin 2018 au Centre Ominisports Jacques Clouché à Boé.